Changement de formateur aujourd’hui : Brant est professeur de mathématiques à Londres et nous propose ce matin une présentation de différents outils numériques pour animer nos cours : Kahoot, Wordwall, Mentimeter, Quizziz, Blooket, Genially. Tous ces outils ont une version gratuite et peuvent être utilisés pour introduire une notion ou au contraire pour valider l’acquisition de connaissances. Nous testons nos propres connaissances en répondant aux différents quizz proposés par le formateur, une méthode ludique pour vérifier ce que nous avons retenu de l’ensemble des cours suivis cette semaine !

Par groupe de 3, nous construisons ensuite notre propre questionnaire que nous soumettons à l’ensemble de nos collègues. De nombreux thèmes sont abordés : musique, cinéma, sport, histoire mais aussi sciences et informatique, en fonction de nos matières respectives.

L’après-midi est consacré à la préparation de la visite de la célèbre bibliothèque « Book of Kells » prévue demain.

Nous terminons la journée de cours par une séance de travail de groupe sur notre portfolio  Il est composé d’une partie individuelle, une réflexion personnelle sur les apports de la formation, et d’une réflexion collective qui sera présentée oralement le dernier jour.

We have a new trainer today : Brant is a maths teacher in London and this morning he gave us a presentation of different digital tools to animate our lessons : Kahoot, Wordwall, Mentimeter, Quizziz, Blooket, Genially. All these tools have a free version and can be used to introduce a notion or to check knowledge. We test our own knowledge by answering the different quizzes proposed by the trainer, a fun way to check what we have learnt from all the lessons we have taken that week ! In groups of 3, we then construct our own quizz we submit to all our colleagues. Many topics are covered: music, cinema, sport, history but also science and computer science, depending on our respective subjects.

The afternoon is a preparation of the visit of the famous « Book of Kells » library planned for tomorrow. We end the day with a group work session on our portfolio. It is composed of an individual part, a personal reflection on the contributions of the training, and a collective reflection we will have to present on friday.