Au programme ce matin : expression orale, en mettant l’accent sur le passé. Patrick, notre formateur, utilise des méthodes de pédagogie active. Les consignes sont toujours données à l’ensemble de la classe, puis des groupes sont formés de façon aléatoire. Nous sommes ainsi amenés à travailler avec des personnes différentes pour chaque exercice. La restitution a ensuite lieu en classe entière. Tout est parfaitement structuré et les activités très variées. Elles nous demandent beaucoup d’efforts et de concentration, car si la compréhension est plutôt aisée pour la plupart d’entre nous, la prise de parole en public sur des sujets que nous ne maîtrisons pas forcément, est un réel défi ! Nous avons notamment travaillé sur les changements de la société et de notre pays en particulier ces 100 dernières années. J’ai personnellement proposé une (brève) intervention sur l’évolution du droit des femmes en France depuis la seconde guerre mondiale. Dans un second temps, nous avons étudié des thématiques majeures de la société irlandaise telles que : l’immigration, le divorce, le mariage homosexuel, l’Irlande du Nord, et The celtic tiger (expression qui désigne la période de prospérité économique de l’Irlande entre les années 1980 et 1990). Très instructif !

Changement de décor l’après-midi avec la découverte du Musée National d’Archéologie situé à quelques rues du Trinity Collège : par groupe de 3, nous sommes partis à la découverte des différentes périodes historiques de l’Irlande, avec un questionnaire très détaillé à compléter. L’âge de bronze et l’invasion des Vikings n’ont (presque) plus de secrets pour nous !

This morning’s program: oral expression, with an emphasis on the past tense. Patrick, our trainer, uses active teaching methods. The instructions are always given to the whole class, then groups are formed. By this way, we have to work with different people for each exercise. The presentation is then made to the whole class. Everything is perfectly structured and the activities are very varied. They require a lot of effort and concentration, because if understanding is rather easy for most of us, speaking in public on subjects that we do not necessarily know well, is a real challenge ! We worked on the changes in society and in our country in particular over the last 100 years. I personally proposed a (short) intervention on the evolution of women’s rights in France since the Second World War. In a second time, we studied major themes of the Irish society such as: immigration, divorce, homosexual marriage, Northern Ireland, and The celtic tiger (expression used for the period of economic prosperity of Ireland between the years 1980 and 1990). Very instructive!

In the afternoon we discovered the National Museum of Archaeology located a few streets away from Trinity College: in groups of 3, we went to discover the different historical periods of Ireland, with a very detailed questionnaire to complete. The Bronze Age and the Viking invasion had (almost) no secrets for us!