La directrice adjointe Merche, nous a accueilli lundi à 9 h30 et nous a présenté son établissement et le système éducatif espagnol grâce à un power point. L’organisation des études est assez similaire à celle de la France, avec des études générales et technologiques et une voie dite « vocational » pour la partie professionnelle des apprentissages.
Concernant la partie générale, il est à noter qu’il y a une année supplémentaire en école primaire, le même nombre d’années pour le collège et seulement deux années pour l’équivalent du baccalauréat pour le lycée.
L’établissement est très vaste, assez moderne, et doté de nombreux et grands équipements. Grandes salles de cours, ateliers, terrains de sport, théâtre et salle de spectacle, gymnase et salles d’activités pour les élèves.
Nous suivons les cours tous les matins de 9 h à 14 h, et j’ai participé aux cours d’anglais, de français et de mathématiques avec deux professeurs différents pour les maths. Nous avons été surpris par la proximité amicale entre les élèves qui tutoient leurs professeurs et peuvent les appeler par leur prénom. Les enseignants n’hésitent pas à avoir un contact très proche et souvent tactile avec leurs élèves. Globalement, les relations semblent beaucoup plus partagées et bienveillantes de la part des professeurs. C’est très surprenant pour un enseignant français.
Concernant mes matières, je n’ai pas pu encore assister à un cours de physique-chimie ou à un TP, cela devrait m’être proposé en fin de semaine. Pour les maths, je n’ai suivi que des cours au collège, et les enseignements y sont très complets avec beaucoup de manipulations pratiques. Certaines notions mathématiques y sont abordées beaucoup plus tôt que dans le système français d’une à deux années (Pythagore, polynôme du second degré…)
L’ambiance est excellente avec nous, nous sommes très bien accueillis, notamment par Mariajo qui est la directrice du pôle professionnel, et Rodrigo, un professeur d’anglais à l’énergie et l’humour développés. Il est guide touristique également, ce qui est un bénéfice culturel important pour nos visites des monuments. Nous avons bien sûr découvert les bars et tapas excellents!
Ces expériences diverses sont riches et intéressantes pour nous.
Voilà pour cette première partie de notre séjour.
Laisser un commentaire