Ce matin, nous avons été accueillis par la directrice, Merche Lopez, qui nous a présenté l’organigramme et le fonctionnement du système éducatif espagnol.

Par la suite, le professeur d’anglais, Rodrigo, a eu la gentillesse de nous faire visiter l’ensemble des trois unités d’enseignement (école primaire, collège et lycée professionnel).

Nous avons ensuite assisté à nos cours respectifs, un cours d’anglais, de français et de mathématiques. Nous avons pu observer et échanger avec les élèves. Les enseignants et leurs élèves ont eu l’occasion de pratiquer l’anglais et le français.

Xavier a suivi un cours de mathématiques avec Pythagore, dans une classe équivalente à une 4ème en France. Cyril a suivi une évaluation en anglais où les élèves ont présenté à l’oral un projet.

Enfin, nous avons assisté ensemble à un cours d’anglais avec Julia  qui nous a proposé de présenter Marseille à travers une vidéo projetée devant la classe.

Pour le déjeuner à 14h, nous avons été invités par Mariajo y Daniel, un professeur d’électricité, pour organiser le planning de la semaine.

As far as we are concerned,  we had a good time, and we appreciated the way we were welcomed. We felt at ease and we had the opportunity to bound with the other teachers. Furthermore, this day was a good opportunity to compare the French and the Spanish educational systems. For example, we were impressed by the friendly approach the teachers had with their pupils. The relationship between the teacher and the student seems to be based on trust, and care. The physical  friendly contact like a tap on a shoulder does not seem to be a problem,  and the teachers are called by their first name. This is really surprising for us French teachers!