Le programme de la journée s’annonçait intéressant : l’organisation et le suivi des PFMP à Salesianos de Pampelune, en Espagne et à l’étranger, et une visite d’entreprise.

La responsable du département des industries graphiques et un des responsables Erasmus+ nous ont expliqué comment était fait le suivi des PFMP en Espagne mais aussi à l’étranger pour une vingtaine d’élèves partis à Bologne, en Italie.

La matinée s’est poursuivie avec la visite de deux entreprises espagnoles qui travaillent pour plusieurs clients étrangers: Ultzama, spécialisée dans l’impression de packaging, et  Bolsas El Carmen, spécialisée dans l’impression de sachets.

Chez Ultzama, il était très intéressant de découvrir le processus de composition de couleurs (ils fabriquent eux-mêmes leurs propres nuances).

Lors de notre observation, différents packaging étaient imprimés sur d’énormes machines, puis façonnés et emballés pour expédition, tout ça géré par une équipe sur le qui-vive mais qui a néanmoins pris le temps de nous expliquer techniquement beaucoup de choses.

Dans l’entreprise Bolsas El Carmen, il s’agissait principalement d’emballages, avec un processus de création de leur propres films plastiques éco-responsable. Une immense turbine qui tournoyait à grande vitesse permettait ce processus de fabrication. Cela permettait ensuite d’utiliser ces films pour les sachets de différents clients.  

En fin de journée, nos hôtes nous avaient réservé une soirée typiquement espagnoles avec le parcours des plus délicieux « Pintxos y vinos ». Un grand moment de convivialité et  d’échange dont nous gardons un excellent souvenir !