Deuxième journée dans l’établissement de Lieto, ce matin nous avons avancé sur la thématique de notre projet. En effet, nous avons accompagné nos correspondants à leurs différents cours. Nous avons pu assister et participer aux cours:

  • d’art plastiques où nous avons créé des infrastructures en 3D à l’aide de matériaux,
  • de français où nous avons présenté notre ville à un deuxième groupe d’élèves,
  • de musique où nos correspondants ont joué d’un instrument et une élève à fait un exposé sure les concerts et les festivités finlandaises. 

Nous avons pu constater que les élèves finlandais sont très autonomes, ils travaillent seuls, ils font peu appel aux professeurs et ils participent très peu en classe.

Lors du déjeuner, nous avons goûté une soupe de poisson typiquement  finlandaise.

Pour finir la journée, nous avons découvert le sport national “ The Finnish baseball “, similaire au baseball américain avec quelques différences au niveau des positions du lanceur et de la formation des bases. Deux équipes binationales se sont formées pour jouer un match à la fois amusant et culturel.

Second day at Lieto school, this morning we made progress on the theme of our project. We accompanied our hosts to their various lessons. We were able to attend and take part in the following lessons:

Art, where we created 3D infrastructures using materials,

French, where we presented our town to a second group of pupils,

Music, where our hosts played an instrument and one of the pupils gave a presentation on Finnish concerts and festivities. 

We were able to see that Finnish pupils are very independent, they work on their own, they don’t call on their teachers much and they don’t participate much in class.

For lunch, we tried a typical Finnish fish soup.

To finish off the day, we discovered the national sport, Finnish baseball, which is similar to American baseball, with a few differences in the positions of the pitcher and the formation of the bases. Two bi-national teams were formed to play a game that was both fun and cultural.