C’est avec un grand enthousiasme que dix élèves de 1ère et Terminale générales se sont préparés à retrouver leurs correspondants finlandais, accueillis au mois de novembre dernier.
Dimanche 12 mai, rendez-vous était donné à l’aéroport de Marseille Provence à 4h du matin pour débuter cette mobilité de groupe financée par le programme Erasmus de l’Union européenne. Le trajet en avion, train ou bus et voiture a été long mais les correspondants et leurs familles les attendaient à Turku.
Après une première soirée chez les familles de leurs correspondants, les élèves ont été accueillis au lycée « Liedon Lukio » par le directeur, les enseignantes chargées de l’organisation de la mobilité et les élèves finlandais. Ces derniers avaient préparé une visite guidée de l’établissement.
Les activités collaboratives de cette semaine étaient focalisées sur trois axes avec les vidéos suivantes :
- la découverte du mode de vie finlandais,
- la vie dans un lycée finlandais,
- les lieux emblématiques de Turku.
C’est en binômes ou groupes bi nationaux que les jeunes ont commencé les travaux de recherche, d’observation et d’expérimentation afin de collecter toutes les informations nécessaires et de comparer avec la France. A eux d’essayer des cours atypiques tels que ceux de suédois, de religion et d’arts plastiques. Un match de baseball fut organisé afin de découvrir le sport national finlandais !
Une fois le contenu des vidéos défini, les différents groupes ont procédé au tournage des séquences et des interviews nécessaires pour réaliser les vidéos. Les idées ont fusé, les débats se sont intensifiés et le montage a pris vie !
La découverte des villes de Lieto et de son musée « Liedon Vanhalinna » sans oublier le quiz et la chasse au trésor en groupes binationaux à Turku sont venus approfondir cette immersion à la finlandaise.
Les moments de détente et d’amusements se sont déroulés en fin de journée dans les familles qui ont organisé des soirées typiquement finlandaises : BBQ, sauna et baignade dans le lac. Ce fut également l’occasion de goûter à des spécialités culinaires telles que le saumon, les pancakes cubiques et la réglisse salée !
Une expérience de partage qui restera à jamais gravée dans les mémoires de nos jeunes et des leurs correspondants. Des liens d’amitiés se sont créés, des histoires d’amour ont vu le jour et le départ a laissé quelques cœurs brisés.
Les accompagnatrices ont aussi vécu une expérience enrichissante en découvrant la culture finlandaise, son modèle éducatif prisé et un rythme de vie décalé, à cause de la durée de l’ensoleillement de 4h du matin jusqu’à 23h.
Mmes Alexandre et Enriquez-Vieu
Laisser un commentaire