Du 04 au 10 juin 2023, 21 élèves de seconde générale et 3 accompagnateurs ont participé à une mobilité à Turin dans le cadre du programme ERASMUS+. Une expérience riche qui nous a permis de multiples découvertes.
Après un long trajet en bus de près de 12h entre Marseille et Turin, nous avons dîné à la Casa Madre Don Bosco dans le quartier du Valdocco, avant de rejoindre le Sermig Arsenalle della Pace, notre lieu d’hébergement.
Nous avons passé notre première journée à la maison mère DON BOSCO, où le père Adolphe nous a fait visiter le musée retraçant toute l’histoire du prêtre italien et l’origine des salésiens.
A cette occasion nous avons fait la connaissance de nos correspondants italiens. Ils nous ont présenté leur établissement, le Centre de Formation du Valdocco, et nous avons assisté leurs cours (en Italien !). Notre rencontre s’est terminée par un moment convivial et sportif.
Au cours du séjour, nous avons eu le privilège de partager des activités avec nos homologues italiens au Valdocco : un atelier pizzas, sous la direction d’un chef cuisinier, et un atelier imprimerie à l’issue de la visite du Musée de la typographie.
Une journée a été placée sous le signe du développement durable avec la visite du Green Pea, un centre commercial entièrement indépendant énergétiquement, recyclant l’eau de pluie et produisant sa propre énergie. Un guide nous a expliqué le fonctionnement du bâtiment et ses particularités énergétiques.
Nous avons également visité l’OGR, grand atelier de réparation des trains désaffecté. Cet endroit est devenu un incubateur de start up mais aussi un lieu d’expositions et de concerts. Nous avons admiré une exposition sur le comportement parfait : la vie repensée par les algorithmes.
Notre séjour a été l’occasion de multiples découvertes culturelles : nous avons en effet visité le musée de l’automobile ainsi que la piste d’essai de l’ancienne usine Fiat, située sur le toit du centre commercial Lingotto, marque emblématique du pays et de la ville spécifiquement.
Autre visite culturelle : le musée du cinéma où nous avons découvert le théâtre des ombres et le principe de réfraction de la lumière, procédés largement utilisés dans l’industrie cinématographique.
Nous avons enfin apprécié de déambuler dans le centre historique de Turin avec nos correspondants italiens, où une dernière visite nous a été proposée : le Musée égyptien, sera la deuxième plus grand monde après celui du Caire qui ouvrira ses portes en 2023.
Samedi 10 juin est notre dernier jour à Turin. Après avoir rangé nos chambres et nos affaires, nous sommes allés une dernière fois à la Casa Madre Don Bosco nous imprégner une dernière fois de la magnifique basilique de Marie Auxiliatrice.
Nous garderons d’excellents souvenirs de cette expérience, riche sur le plan culturel et humain.
Laisser un commentaire