Dans le cadre d’une mobilité Erasmus +, nous, Nathalie Alexandre et Ben Abdou Rahamane, avons bénéficié d’une semaine de stage d’observation, du 14 au 18 novembre 2022, au sein du Lycée LIEDON LUKIO, à TURKU, anciennement capitale de la FINLANDE.

Les objectifs de ce stage étaient d’enrichir notre pratique professionnelle par l’observation et l’échange de bonnes pratiques. Nous avons été accueillis chaleureusement par Mme Nina TUORILA , enseignante de Finnois et de Suédois et coordonnatrice Erasmus dans son lycée.

 

 

Toutes nos journées étaient organisées en deux temps.

Les matins, au lycée :

L’ensemble des enseignants nous a ouvert les portes de leur salle de classe. De ce fait, nous avons assisté à différents cours de mathématiques et physique chimie pour des élèves de niveau lycée.

Nous avons observé le système d’organisation des enseignements qui se répartit en module et non par classe. Les évaluations sont préalablement programmées et les élèves travaillent en autonomie avec une présentation de la correction par l’enseignant. L’outil numérique est quasiment le seul support utilisé, quelques élèves se servent encore d’un cahier de brouillon, et chaque élève choisit sa séquence de travail. Pendant ce séjour d’immersion dans un établissement finlandais, nous avons pu constater une méthode de différenciation basée sur la motivation des élèves.

 

Leur système scolaire favorise la proximité entre les professeurs et les élèves. Tout le monde se tutoie et les élèves rentrent en classe sans sonnerie avec boissons, casquettes et les téléphones sont autorisés.

Les après-midis, visites culturelles :

TURKU est une belle ville où il agréable de se promener le long du fleuve Aura. Son château médiéval est un monument historique datant du XIVème siècle et une cathédrale Luthérienne évangélique du XIIIè siècle.

Cette expérience professionnelle a été très enrichissante tant pour notre pratique professionnelle que pour notre culture personnelle avec un aperçu de la culture finlandaise. Nous espérons pouvoir faire partager cette aventure à nos élèves dans le futur.